Le pin Sylvestre, le plus campinois des arbres.
Le pin Sylvestre, avec le bouleau, était lune des premières essences darbres à apparaître dans nos contrées après la dernière période glaciaire. Avec la montée des températures, le pin Sylvestre a dû céder la place à des arbres feuillus venant du sud. Il est probable que le pin Sylvestre a disparu de nos contrées pendant de nombreuses centaines dannées.
Au XVIe et au XVIIe siècle, le pin Sylvestre est réapparu dans notre région en passant par lAllemagne, Diest et Breda. Cest Adriaen Ghys, le garde forestier dAmalia Van Solms, qui a replanté les premiers pins Sylvestres dans le Grotenhoutbos en 1667. Sur sa pierre tombale, dans le cimetière de léglise de Vosselaar, on peut lire :
« Ci-gît lhonorable Adriaen Ghys, le garde forestier ayant planté le premier sapin dans le bois Grootoudenbosch, décédé le 8 octobre 1676... »
La rapide croissance de ce conifère sur les sols sablonneux campinois tombait bien. En 1772, sous linfluence de limpératrice autrichienne Marie-Thérèse, le pin Sylvestre a été planté en masse. En effet, celui qui nexploitait pas sa bruyère devait payer plus dimpôts. Pour la première fois, le pin Sylvestre a été planté à grande échelle, ce qui a coïncidé avec lexploitation à grande échelle de la bruyère.
Le pin Sylvestre est resté un arbre populaire en Campine. Il sest avéré que larbre avait une grande utilité économique, entre autres pour les boisages des mines de charbon et comme bois à brûler pour les briqueteries campinoises. Aujourdhui, lutilité économique du pin Sylvestre est limitée. En outre, de plus en plus de forêts sont réaffectées en terrains ouverts ou en forêts mélangées, dans le respect de lenvironnement. Le pin Sylvestre continuera-t-il à caractériser lidentité de notre pays du sable campinois ? Lavenir nous le dira...