Crash du Lancaster I ME846
À laide de gros projecteurs, lartillerie allemande scrute le ciel sombre depuis le sol. La zone de Postel — Balen se trouve sur une voie aérienne alliée très utilisée. Soudain, le Lancaster 1C-ME846 est touché par une grenade antiaérienne. Le moteur prend feu. Linterruption de lalimentation en carburant ne donne rien et lincendie se propage rapidement. Captain Davis doit agir vite et, par linterphone, il donne lordre à ses hommes de sauter immédiatement. Entre-temps, lavion était descendu de 6 000 à environ 5 000 mètres daltitude, il nétait pas évident de sauter sans oxygène. Quatre membres de léquipage sautent de lavion. Deux autres restent à bord, lun des deux était probablement déjà mort. Alors que ses camarades cherchaient une sortie dans lavion en feu, Captain Mark Davis essayait tant bien que mal de garder lappareil droit pour faciliter le saut. Dans lobscurité, en descendant doucement vers le sol avec leurs parachutes ouverts, les quatre membres de léquipage regardent le Lancaster sécraser dans une explosion de feu. Les deux membres de léquipage décédés ont été retrouvés plus tard par les Allemands. Il ny a aucune trace du capitaine Davis. Des quatre membres de léquipage rescapés, trois ont été faits prisonniers par les Allemands et évacués en tant que prisonniers de guerre. Seul lAustralien Peter Knox est parvenu à échapper à lennemi. Il a été retrouvé à Balen par un garçon de 13 ans, Fonske Vermierdt, grâce aux aboiements du chien avec lequel le garçon était en balade. Knox a eu de la chance, il sest retrouvé chez des gens secourables de Balen qui lont caché pendant des semaines et lont mis en contact avec des résistants belges. Peter Knox assistera à la libération de Bruxelles en septembre. Après la guerre, Peter Knox a écrit une lettre de remerciement au Campinois qui lont tant aidé.